Tempête du 8 Août
A l'invitation des maires des Communes d'Aigonnay, Thorigné, Fressines, Sainte Blandine  et Mougon, Ségolène Royal  et Éric Gautier sont venus constater l'importance des dégâts occasionnés par la tempête du 8 Août dernier. Outre les cultures des tournesols en grande partie détruites, les arbres  et les berges de la vallée du Lambon ont été particulièrement touchés.

La préfecture a fait savoir qu'il n'y aurait pas de déclaration de catastrophe naturelle car les dégâts occasionnés étaient assurables. Les élus ont échangé sur les mesures d'exonérations fiscales à prendre pour diminuer les pertes des agriculteurs. Ils ont par ailleurs demandé une réunion de L'ARLA (association pour la restauration du Lambon) afin d'envisager les mesures à prendre, avant l'hiver, pour remettre la vallée en état.

 

 

 

Visite du préfet

Le 27 mai, Monsieur Jean François Guelette préfet des Deux Sèvres a répondu à l’invitation d’Eric Gautier à se visiter le canton. C’est d’abord Bernard Métais qui a ouvert toutes grandes les portes de Métaflore, afin de faire découvrir ses productions de mini rosiers et d’évoquer ses projets futurs en particulier la production de mini-marguerites. La très haute technicité de l’entreprise, les liens étroits avec la recherche, l’Université et les établissements locaux et la vision prospective de son directeur et la politique sociale mise en place font de Métaflore une vitrine exceptionnelle pour le développement de l’Horticulture sur le canton de Celles.

Métaflore c'est :

18 000 m2 de serres
22 employés à temps plein
15 employés saisonniers
6 000 000 de boutures rosiers miniatures par an

Leader national  dans cette production

 

Bernard Métais, J.F Geulette, Préfet des Deux-Sèvres et Eric Gautier

Métaflore
Route de Niort
79370 Mougon
Tel : 05 49 05 86 38  
Fax : 05 49 05 86 39

Email : metaflore/marcireau.fr

Site internet :

http//:www.marcireau.fr/ayuda/metaflore.htm

Le préfet et les élus se sont ensuite rendus à la SOCOPA où Monsieur Sybert directeur de la SOCOPA a présenté les chaînes bovines et porcines de l’abattoir.

Un repas de travail pris au restaurant du Lambon a été l’occasion d’un échange avec les Maires autour différents dossiers en particulier les problèmes liés à l’assainissement